Comment augmenter son taux de conversion ? Chapitre 1

Google Penguin ?
Depuis mai 2012, Google Penguin surgit soudainement d’une mise à jour de l’algorithme Page Rank (algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google). Google Pinguin à malheureusement fait couler bon nombre d’entreprises. Ne croyez pas que ces sociétés impactées par cet algorithme sont toutes Américaines, non. Bon nombre de ces sociétés étaient issues de Nancy, Vandoeuvre, Epinal, Metz, Strasbourg etc…
Quels outils me permettent de connaitre mon taux de conversion ?
Le taux de conversion est un indicateur clé dont il est primordial de connaître sa valeur. Pour la connaître, vous devez mettre en place l’outil star : Google Analytics. Cet outil est un outil de tracking qui vous permet, après avoir installé un bout de code source sur votre site, de suivre toutes sortes de statistiques sur les visiteurs de votre site web et de leur comportement. De plus, si votre site web est basé sur un CMS (Content Management System), vous avez la possibilité de suivre ces statistiques au sein des modules prévus à cet effet.
1. Augmentez le nombre de visiteurs
Avoir plus de visiteurs, c’est se donner plus de chance d’attirer des acheteurs. Pour cela, les outils ne manquent pas : Réseaux sociaux, campagnes de display webmarketing, travail régulier sur le SEO (Search Engine Optimization) pour augmenter votre visibilité naturelle sur les annuaires de recherches (Google en particulier), campagnes SEA (Search Engine Advertising) via Google Adwords, stratégie de visibités sur les comparateurs de prix et autres marketplaces, campagnes de mailings ou autres. Attention, « un petit trafic qualifié vaut mieux que deux gros trafics non qualifié ». Il est donc important de cibler et d’optimiser votre stratégie d’apport de prospects pour montrer vos produits à ceux qui sont susceptibles de convertir. Exemple : Vous vendez des vêtements pour enfants ? Faites en sorte d’apporter un trafic ciblé sur les mères de famille entre 24 et 47 ans. Les jeunes hommes de 20 ans seront moins amenés à convertir sur votre site web.
2. Réseaux sociaux
Les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, Linkedin, Google+, Pinterest, ect.) sont devenus incontournables dans votre stratégie de communication directe avec vos clients, à condition d’y mettre les moyens ! C’est également un excellent moyen d’apporter du trafic qualifié sur votre site web car vous pouvez cibler en détails les personnes que vous souhaitez toucher. Vous pourrez toucher une cible très précises en créant une analyse spécifique sur les traces qu’ils laissent sur le réseau tel que les pages qu’ils aiment, leurs informations personnelles (âges, sexe, poste), leur géolocalisation etc.
La gestion des réseaux sociaux est aujourd’hui complexe et nécessite aujourd’hui un réel poste de Community Management, appelé Community Manager. Son rôle est de :
– Déterminer les objectif de votre entreprise sur ce canal.
– Déterminer et planifier le contenu.
– Réaliser les visuels en cohérence avec la cible et le contexte.
– La gestion de votre SAV et de la proximité avec vos clients et clients potentiels.
– La gestion de votre image (commentaires positifs et négatifs).
– Le monitoring de la concurrence.
– La mise en place de promotion et de jeu concours.
– Les sondages (méthodes ECPAR)
– Chambre d’écho des articles de blog et de fiches produits.
3. Référencement SEO
Le SEO vous permet d’augmenter votre visibilité dans les moteurs de recherche. Toute campagne SEO doit être préalablement analysée afin d’en déterminer les mots-clés pertinents et dont la volumétrie est intéressante. Travailler sa visibilité naturelle sur les moteurs de recherche (SEO), c’est écrire régulièrement du contenu de qualité non copié ailleurs (duplicate content pénalisé par Google), c’est incorporer vos mots-clés de façon intelligente selon un ratio bien précis, c’est respecter une architecture de code bien spécifique pour facilité l’analyse des robots d’indexation, c’est créér des partenariats avec d’autres sites (Netlinking), c’est optimiser la vitesse de chargement de son site web et un tas d’autres composantes.
Attention, le SEO est un travail souvent négligé au départ de tout projet web mais qui prend une terrible importance par la suite. Ne le négligez donc pas et prenez le en compte dès l’élaboration de votre site. Le SEO requiert une expertise bien particulière et beaucoup de temps de travail. Ne risquez donc pas de mettre en place des techniques obsolètes par vous-même au risque de pénaliser votre site web. Confiez ce travail à des véritables professionnels et utilisez votre temps pour votre véritable cœur de métier.
4. Campagne Webmarketing
Si vous avez un budget Webmarketing, vous pouvez envisager différents types de campagnes, tel que :
– Adwords (SEA) : Cet outil Google vous permettra de dépasser vos concurrents sur les moteurs de recherches en vous positionnant sur les annonces sponsorisées. Vous payerez au CPC ( « Coût par clic » ). Nous pourrions écrire un article complet à ce sujet mais ne nous étalons pas trop sur Adwords pour le moment.
– Facebook ADS : Cet outil vous permet de mettre en avant une publication Facebook. Vous pouvez choisir une cible très précise (Exemple: Les femme de 30 à 35ans aimant le chocolat) et choisir de diffuser l’annonce qu’à cette cible.
– Réseaux Display de Google: Cet outil vous permet d’afficher des bannières publicitaires, des animations, vidéos ou liens sponsorisés sur des sites membres de Google AdSense. Exemple: Vidéo publicitaire sur Youtube.
5. Optimisez l’ergonomie de votre site web
Gardez à l’esprit qu’un site e-commerce, c’est un magasin virtuel. Comme un magasin physique, il doit être accueillant, facile à trouver et agréable à visiter. La présentation des produits doit être conçue de manière stratégique (comme c’est le cas dans les magasins physiques digne de ce nom). Permettez également à vos visiteurs d’avoir une visibilité globale sur l’ensemble de vos produits lorsque celui-ci est sur une fiche produit. Par exemple, si votre visiteurs navigue sur une fiche produit qui propose une lampe, mettez lui à disposition des autre lampes du même type ainsi que des produits complémentaires tel que des ampoules.
6. Design, clarté, lisibilité
Qu’est ce qui fait qu’un site web est agréable et facile d’utilisation ? Une signalisation claire : Plan du site, structure sémantiquement logique, architecture reposant sur le « bon sens ». Attention à ce que le bon sens du visiteur ne soit pas le vôtre ou celui de votre développeur ou Webdesigner. Toute les cibles ont un comportement majoritairement différent. Mettez-vous donc à la place de votre cible et allez même jusqu’à faire tester physiquement votre site à une personne correspondant à votre cible. Vous allez être surpris…
7. Les détails qui tuent le visiteur
Ne laissez pas les « bugs » (erreurs de programmation ou défauts d’affichages) s’accumuler. Chaque petit détail qui ne fonctionne pas ou mal, contribue malheureusement à dégrader l’image du site web et agace le visiteur. Mettez-vous à sa place, Feriez-vous un achat sur un site où vous pourriez voir « Notice: Undefined offset: 5 in http://www.sitequejeneconnaispas.fr\etat_declaration.php on line 39 » ? Sincèrement… ?
8. Soignez vos performances serveur
Depuis que le haut débit est devenu un standard, les attentes du visiteur en matière de temps de chargement ont suivi cette accélération. Si votre site est jugé trop lent, attendez-vous à de nombreux départs en cours de commande. Investissez donc sur une administration régulière de votre serveur afin d’optimiser au petits oignons la vitesse de chargement de vos pages.