Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Google Penguin, les explications Ceryom

Google Penguin ?

Depuis mai 2012, Google Penguin surgit soudainement d’une mise à jour de l’algorithme Page Rank (algorithme d’analyse des liens concourant au système de classement des pages Web utilisé par le moteur de recherche Google). Google Pinguin à malheureusement fait couler bon nombre d’entreprises. Ne croyez pas que ces sociétés impactées par cet algorithme sont toutes Américaines, non. Bon nombre de ces sociétés étaient issues de Nancy, Vandoeuvre, Epinal, Metz, Strasbourg etc…

Le but de cet algorithme  ?

Google Penguin est le sheriff de google. Il va contrôler et pénaliser les sites utilisant le référencement abusif (spamdexing) comme le keyword stuffing, le cloaking, la participation à des échanges de liens, la duplication délibérée de contenu et autres. En gros, cet algorithme va évaluer les techniques de référencement utilisées, pour ainsi pénaliser le positionnement des sites utilisant des techniques abusives dans les résultats de Google (SERP).
Comme Google Panda, Google Penguin est un algorithme qui est régulièrement mis à jour. Google Penguin peut se définir comme une série d’améliorations apportées à l’algorithme général SEO de Google, pour cibler plus efficacement et pour pénaliser les techniques frauduleuses de référencement, toujours dans le but de donner le meilleurs à ses utilisateurs.

Les bonnes pratiques

– Bien choisir les ancres de lien dans les backlinks.
– Épurer sa stratégie de Netlinking.
– Évitez les backlinks artificiels de mauvaise qualité.
– Évitez le Duplicate Content (ne copiez pas le contenu d’autres sites pour l’incorporer au sein de votre site web).
– Évitez le Blast Industriel.
– Évitez le KeyWords Stuffing (ne pas abuser des mots-clés sur votre page).
– Veillez constamment aux actions négatives engendrées par la concurrence via l’outil de Search Console de Google.
– Et pleins d’autres techniques…

Différence avec Google Panda

Google Panda, sortit le 23/02/2011, cherche à évaluer la qualité des sites web. Son algorithme, exploitant les techniques de crawl, évalue le contenu des pages elles-mêmes mais aussi le comportement des internautes.

Google Penguin, sortit le 24/04/2012, cherche à pénaliser les sites web dont les références ont abusés des techniques peu scrupuleuses et déconseillées par Google. Google Panda sanctionne particulièrement les sites bénéficiant de backlinks artificiels généralement obtenus via des logiciels générateurs de backlinks automatiques.

 

Google Penguin 3.0

Déployé le 17 octobre 2014, l’objectif de cette version est d’améliorer encore plus la détection d’abus de liens notamment la détection de réseaux de sites développés uniquement dans le but de créer des liens artificiels.