Votre navigateur ne supporte pas JavaScript !

Lutter contre le SHADOW IT !

Comment commencer un article de ce sujet sans une petite, mais claire définition.

Shadow IT

shadow it ceryom agence nancy epinal desgin sécurité entreprise

Comment commencer un article de ce sujet sans une petite, mais claire définition.

Le SHADOW IT est le phénomène décrit par l’utilisation de produits et/ou services informatique par une source externe sans l’approbation du département informatique d’une entreprise.

Ce phénomène engendre de réelles contraintes pour les entreprises, notamment financières. En effet, l’utilisation d’applications sans l’accord du service informatique requiert l’installation d’un système de sécurité optimal et donc des dépenses imprévues.

Mais qui provoque ce phénomène ? Ce sont des personnes externes, des clients, des intermédiaires mais c’est également et surtout les employés au sein d’une même entreprise.

Avec la montée en puissance des réseaux sociaux et surtout la facilité d’utilisation de Facebook, ainsi que l’application Cloud, Dropbox, il est devenu très simple d’envoyer des documents, parfois lourds, sans se faire remarquer. Ce sont des moyens non approuvés et difficiles à surveiller par l’entreprise.

Quelles sont les conséquences pour votre entreprise ? Des réseaux ralentit, une charge de travail plus importante pour les départements informatiques, une productivité moindre, un chiffre d’affaires en baisse et un plus gros coût financier.

Il est temps pour les services informatiques de trouver des solutions pour lutter contre ce phénomène de SHADOW IT, en voici quelques unes :

– Être à l’écoute de vos employés, une solution qui peut paraître simple, mais ce sont eux qui sont à même de vous proposer les meilleures idées pour lutter contre ce type de contraintes.

– Mettre en place un système de surveillance qui pourra identifier les appareils posant problème, et vous permettre d’être plus réactifs.

– Avoir un système de partage et outils d’échanges de données simples et efficaces notamment pour contrer les applications non approuvées.

– Utiliser une application Cloud pour tous les employés d’une même entreprise.

– Un système de surveillance du trafic de bande passante peut également être une solution.

Les départements informatiques doivent se concentrer sur ce phénomène et essayer de trouver des remèdes afin d’améliorer la gestion des flux informatiques et obtenir de meilleurs résultats.

La meilleure est de savoir être à l’écoute et adapter un processus coopératif entre chacun de vos employés, car ce sont eux qui pourront lutter contre le SHADOW IT.